Accidents de la route au Tchad : 10 constats amers

Article : Accidents de la route au Tchad : 10 constats amers
Crédit:
2 février 2023

Accidents de la route au Tchad : 10 constats amers

"Vingt personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres blessées dans un accident de la route survenu vendredi matin dans une localité du centre tchadien, a indiqué à Anadolu la ministre tchadienne des Transports et de la sécurité routière, Fatima Goukouni Weddeye."
Source : Tchad: 20 morts et plusieurs blessés dans un accident de la route

Comme tu le sais déjà, 20 de nos compatriotes ont trouvé la mort et 9 autres ont été blessés suite à un accident de circulation survenu ce 27 janvier 2023 entre Oum-Hadjer et Abéché. Un bus transportant des passagers de N’Djamena à destination d’Abéché est entré en collision avec un gros porteur en manne garé au bord de la route. Cet accident n’est malheureusement qu’un accident de trop.

Chronologie des faits

  • Le 22 janvier 2023, juste quelques jours avant cette tragédie, un autre bus se heurte à un gros porteur sur l’axe Bongor – Guelendeng et fait 5 morts et plusieurs blessés ;
  • En décembre 2022, un bus en provenance de Sarh écrase un motocycliste et se renverse près de Goré, faisant plusieurs blessés, sans causer des morts, heureusement ;
  • En octobre 2022, un accident de bus sur l’axe Kélo – Eré fait 3 morts et plusieurs blessés ;
  • En juillet 2022, un bus fait un accident sur l’axe Bolong – Mongo et cause au moins 2 morts et plusieurs blessés ;
  • En février 2022, deux bus entrent en collision entre Mangalmé et Oum-Hadjer et font 33 morts et une cinquantaine de blessés.

Tu vois le nombre de morts suite à des accidents de bus, rien que pour l’année 2022 ? Et il y en a certainement bien d’autres accidents que je ne connais pas. Et les autorités sont bien conscientes de la situation. Selon le Ministère des Transports, en moyenne 2 650 tchadiens meurent chaque année à cause des accidents de la route (2022). En plus de ces pertes en vies humaines, ces accidents font perdre au Tchad près de 72 milliards de nos francs par an, selon la même source.

La Crainte

Les accidents de la route sont devenus un véritable problème. Tout passager qui voyage par un bus, surtout d’Abéché à N’Djamena ou vice-versa, craint sa vie jusqu’à ce qu’il arrive à destination. Ces parents sont aussi inquiets que lui.

Les paroles « volantes »

À chaque fois qu’un accident de route survient, les autorités, à commencer par le Président de la République, font un communiqué pour regretter les faits et rendre condoléances aux familles endeuillées. Et au bas du communiqué, ils ont l’habitude de parler des enquêtes qui vont être ouvertes, des mesures qui vont être prises etc. Suite au dernier accident par exemple, le Président de la Transition a promis « prendre des mesures fortes pour limiter ces tragédies répétitives ». La même promesse a été faite il y a un an, après l’accident du 27 févier 2022. « Le Ministère en charge des transports doit prendre l’entièreté de ses responsabilités à cet égard pour faire respecter les règles de circulation qui sauvent » avait-il indiqué.

Parlant du Ministère en charge des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière, Madame le Ministre a fait un communiqué dans lequel elle a rappelé les usagers de la route à respecter les textes en vigueurs et indique que « des mesures seront prises à l’encontre des contrevenants ». Même discours d’il y a un an.

Dans ses propos de février 2022, le Président de Transition avait indiqué que « la route continue à tuer dans notre pays à cause des comportements irresponsables et autres manquements sur la voie publique ». Et elle continue à tuer, malheureusement. Je me demande d’ailleurs quelles sont les mesures concrètes qui ont été prises suite au dernier accident ?

Photos illustratives
Photos illustratives

Mon constat

Je viens d’effectuer un voyage au Cameroun. Je suis arrivé jusqu’à Yaoundé, la ville montagneuse à la terre rouge. Je t’assure que j’ai voyagé en pleine sécurité dans un véritable le confort. Comparaison n’est pas raison mais je te parle ici de ce que j’ai constaté lors de mon voyage :

  1. Les agences de voyage sont très bien organisées, on dirait un aéroport : les bagages sont étiquetés ;
  2. Les chauffeurs sont très bien habillés, on dirait des pilotes ;
  3. Les routes sont larges et en très bon état on dirait qu’on roule sur des carreaux ;
  4. Les chauffeurs sont très disciplinés : ils attachent la ceinture de sécurité et demandent aux passagers de faire pareil ; ils roulent à une vitesse vraiment limitée, presque constante ; il s’arrête régulièrement pour permettre à ceux qui ont dans le besoin, de se soulager. Je n’ai pas un chauffeur manipuler un téléphone ou décrocher un appel ;
  5. Le chauffeur détient une copie de la liste de tous les passagers, avec leurs contacts et leurs destinations. Arrivé dans un lieu, le bus s’arrête et le convoyeur appelle le passager qui doit descendre. Il le réveille s’il dort ;
  6. Aucun passager n’est resté sur l’aller du bus (Koursi nouss)
  7. Des agents spéciaux sont placés sur la route et contrôle la vitesse à laquelle le bus roule. En cas d’accès de vitesse, l’agent signale au poste de contrôle suivant et le bus va être arrêté et chauffeur amandé ;
  8. Arrivé dans un village à mis chemin, un autre chauffeur prend le relais pour amener les passagers à destination.

Je t’ai parlé de 10 constats sur le titre de mon article. Voici les 8. Les 2 autres se trouvent sur le texte.

Partagez