Au Tchad les jeunes identifient leurs besoins prioritaires

27 octobre 2013

Au Tchad les jeunes identifient leurs besoins prioritaires

Une première au Tchad, les jeunes ont présenté ce vendredi, 25 octobre 2013 au Cefod (Centre d’études et de formation pour le développement) à Ndjamena, un « cahier de doléances ». C’est un document qui recensent leurs besoins prioritaires dans le domaine éducatif, social, économique, culturel et politique ; et des propositions afin de répondre à ces besoins.

Cahier_de_doléancesLe document a été présenté officiellement ce vendredi, 25 octobre 2013 au  Cefod (Centre d’études et de formation pour le développement) à Ndjamena. Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports ce travail vient renforcer les travaux de finalisation de la politique nationale de la jeunesse qui sont en cours.  Adoum Forteye affirme aussi que « les doléances formulées par les jeunes vont être « minutieusement étudiées et intégrées dans la mise en œuvre des activités en faveur de la jeunesse ». Il appelle enfin les jeunes à saisir les opportunités pour œuvrer efficacement au développement du pays.

A travers ce « cahier de doléances », les jeunes Tchadiens souhaitent faire connaître leurs besoins prioritaires. Ils entendent aussi être soutenus par les pouvoir publics et  revendiquent une participation active au processus de décisions  autour des problèmes les concernant.

D’ores et déjà,  des représentants des associations de jeunes ont formé des groupes et ont discuté sur chacun des thèmes en identifiant les besoins et proposant des solutions. Le même travail a été réalisé à Ndjamena et aussi dans d’autres villes du pays. C’est un travail qui mobilisé 128 associations de jeunes dans 13 villes.

S’adressant au pouvoir public, les jeunes recommandent, entre autres, ce qui suit :

  • améliorer la qualité de l’enseignement, assurer la scolarisation pour tous les enfants tchadiens ; construire et équiper des centres de formation professionnelle ;
  • réduire le taux de chômage des jeunes et créer un environnement des affaires favorables à l’initiative privée des jeunes ;
  • assurer l’accès à des soins de qualité pour tous et appliquer la loi relative à la gratuité des soins d’urgence ;
  • garantir l’égalité de tous les citoyens tchadiens devant la loi et respecter et faire respecter les engagements internationaux et régionaux de l’État ;
  • assurer l’épanouissement intellectuel, culturel et sportif des jeunes et mettre en œuvre une véritable politique de valorisation de la culture tchadienne.

Les jeunes ayant participé à ce travail de réflexion s’engagent à vulgariser le cahier de doléances auprès des institutions nationales et autres partenaires.  Ils vont également  mener des actions de sensibilisation et de formation au profit des jeunes afin que ce document serve la cause de la jeunesse dans la pays.

Ce document a été réalisé grâce à l’appui technique de l’Association action des partenaires pour l’appui au développement (Apad), dans le cadre de son projet « Jeunes artisans d’une nouvelle citoyenneté au Tchad ».

Il est à signaler que la jeunesse tchadienne représentant 53 % de la population. Confrontée au sous-emploi, chômage et à la pauvreté, cette catégorie veut aujourd’hui s’en sortir et n’attend qu’un coup de main.

Partagez