Tchad: Premières pluies à l’Est

Article : Tchad: Premières pluies à l’Est
Crédit:
29 avril 2013

Tchad: Premières pluies à l’Est

Nous sommes samedi 27 avril et il était 12H30 quand on avait écouté le bruit du tonnerre  au-dessus de nos têtes. Nous nous sommes posé des questions sur l’origine de ce bruit et la confirmation vient 20 minutes après lorsque nous avons senti les gouttelettes d’eau : c’est la pluie et la population est surprise. Une pluie en avril. La toute première pluie de la saison dans la zone Est. Les gens couraient de gauche à droite pour soit arranger les choses, soit trouver où mettre la tête. Selon certains habitants de la localité, habituellement les premières pluies tombent entre mi-mai et fin juin. D’autres estiment que cette précocité est signe de bonheur. Ils l’espèrent en tout cas.

Magasin du PAM
Magasin du PAM
Salle de triage du centre de santé
Salle de triage du centre de santé

Accompagné d’un vent violent, cette pluie a causé quelques dégâts tant bien à Amleyouna : des troncs d’arbres cassés, des murs écroués, des toits envolés… Même le camp de réfugiés de Gaga n’était pas épargné : une des salles du centre de santé construite en sheetting est tombée ainsi qu’un magasin du PAM.

Elle a duré environ 25 minutes mais des « épisodes » se sont relayés jusqu’au couché du soleil. Et cela fait du bien. Le climat était doux, beau, et nous avons passé une nuit agréable, bien que certains soient loin de la petite famille.

L’on nous rapporte également la tombée de quelques gouttelettes à Abéché, Biltine, Farchana et Hadjer Hadid.

Étiquettes
Partagez