Constat : la fête de l’an est timide à Abéché

1 janvier 2012

Constat : la fête de l’an est timide à Abéché

Une année s’est terminée, une autre s’est annoncée. C’est la fête de nouvel an, communément appelée « bonané – bonne année ». Mais cette fête n’est pas ressenti à Abéché, comme il le faut.

Le jour de la fête

C’est le premier jour de l’an 2012 mais rien ne se constate d’inhabituel dans la ville, à part la prière dans les églises le matin. La ville ne bouge pas. À travers les artères de la ville, ni décore, ni ambiance ne se voit. Les lieux publics sont pratiquement vides ; aucune manifestation.

Dans le passé, des manifestations culturelles, des concerts sont organisés par des groupes de jeunes telle que le Troupe Théâtrale « Etoile des Jeunes » d’Abéché. Le chargé de communication de cette troupe Gougou Djibia indique que cette année ils sont pris par les préparatifs du festival. Et les autres jeunes alors ? On dirait que la population ne s’intéresse pas à la fête. La cause reste à déterminer !

Certains pairs organisent des sorites (le plus souvent hors de la ville). Ils passent toute la journée à jouer aux cartes, Ludo, scrabble… comme c’est un jour férié. Mais où est le caractère festif de la fête ?

À la veille de la fête

Déjà à la veille, l’on ressent la fête : des texto (SMS) sont envoyés de part et d’autre aux amis, camarades, frères… Ceux qui ont des téléphones les rechargent uniquement pour envoyer des courts messages, parfois à tous les correspondants sur le répertoire (envoie multiple) ou à des correspondants dont on n’a pas fait signe depuis très longtemps. Pour certains, c’est la seule occasion de présenter leurs vœux à leurs proches. Ceux qui ont accès à Internet le font à travers les sites sociaux tels que Facebook, Netlog… certains passent leurs vœux à travers des émissions radios interactives, comme ça se fait à la Voix du Ouaddaï. Mais tout cela n’est pas suffisant, n’est pas à la haute de cette fête…

Toumaï Actu vous présente se meilleurs vœux pour l’année 2012.

Étiquettes
Partagez