Bientôt un festival des arts à Abéché

Article : Bientôt un festival des arts à Abéché
Crédit:
31 décembre 2011

Bientôt un festival des arts à Abéché

La Troupe Théâtrale « Etoile des Jeunes » d’Abéché organise la 2ème édition du Festival des Arts et de la Culture du Ouaddaï (FESACO) à Abéché. Elle est prévue du 06 au 09 janvier 2012.

 

Le FESACO est une manifestation culturelle à but non lucratif et un projet de développement de l’art et de la culture dans la région du Ouaddaï. Selon le directeur du festival Hassan A. HASSAN, ce festival vise « à la formation de la jeunesse à l’idée de la paix, de la tolérance et du respect des droits humains, par la pratique du théâtre, de la danse et de la musique ». Il permet aussi aux artistes des différentes régions de se rencontrer et d’exprimer leurs talents artistiques et culturels. Cette 2ème édition du FESACO a pour thème « Art/culture pour une société responsable ».

Les activités prévues

Des spectacles de théâtre, de musique et de danse traditionnelle seront présentés par les différents groupes retenus pour le FESACO. Un conférence-débat sur le thème « Théâtre et changement de comportement »sera également animée, ainsi qu’une formation sur les techniques de l’acteur au théâtre forumet une autre sur l’’initiation à la mise en scène. Ces formations sont destinées aux jeunes metteurs en scène et comédiens des troupes retenues pour le Festival. Il y aura également une exposition d’œuvres d’arts illustrant la région du Ouaddaï.

Les participants

Vont participer à cette festival des artistes venus de six régions, ç savoir : le Ouaddaï (départements de Ouara et d’Assoungha), le Wadi Fira, le Sila, le Salamat, le Guéra et le Batha.

La Troupe Théâtrale « Etoile des Jeunes » d’Abéché assurera leur transport (Aller-retour), leur hébergement, leur restauration ainsi que leur déplacement urbain.

Le directeur du festival rassure enfin que toutes les dispositions sont prises pour que tout se déroule dans des bonnes conditions. Il appelle par ailleurs toute la population à sortir massivement pour soutenir les actions culturelles.

Étiquettes
Partagez