Enrôlement biométrique des étudiants tchadiens

1 décembre 2011

Enrôlement biométrique des étudiants tchadiens

Les étudiants de l’Université Adam Barka d’Abéché (UNABA) font l’objet d’un enrôlement au système biométrique depuis la semaine dernière. Près de 2000 étudiants des différentes filières ont été déjà enrôlés.Cette opération fait suite à celle effectuée auprès des étudiants de l’Institut Universitaires des Sciences et Techniques d’Abéché (IUSTA).

Chaque étudiant remplit une fiche et passe au niveau de l’agent de l’enregistrement devant lequel se trouve un ordinateur muni d’une caméra. Après être filmé, il doit signer et se faire prendre les empruntes de tous ses 10 doigts.

Entrepris par le ministère de l’enseignement supérieur, cet enregistrement au système biométrique de tous les étudiants des institutions universitaires du Tchad vise à avoir des données fiables permettant de mettre en place des œuvres universitaires dans les différentes universités, et ainsi répondre aux besoins des étudiants.

Ça serait, en réalité, pour avoir le nombre exact des étudiants tchadiens et ainsi éviter qu’un même étudiant ne fréquente plusieurs établissements à la fois, ou encore et surtout, éviter qu’un même étudiant ne perse plusieurs bourses à la fois. La question a été, en effet, soulevée lors de l’interpellation du premier ministre par les parlementaires il ya peu.

Selon Dr Lucain Walbadé, secrétaire général de l’UNABA, ce projet a été mis en place depuis longtemps mais son exécution a connu de retard.  Il indique par ailleurs que des cartes biométriques seront remises aux étudiants, après vérification des données rassemblées.

Étiquettes
Partagez