Vaccination contre la poliomyélite, quel résultat pour le Tchad ?

1 octobre 2011

Vaccination contre la poliomyélite, quel résultat pour le Tchad ?

114 cas de polio virus confirmés ont été enregistrés par le Tchad depuis le début de l’année, soit 33% au niveau mondial. Ce qui place ce pays en premier rang dans le monde en matière de cette maladie.  Pour la région du Ouaddaï, 3 cas sont enregistrés cette année, dont 1 au quartier Hillé Kinine dans le 4 arrondissement.

Pourtant des campagnes de vaccination contre la poliomyélite s’organisent plusieurs fois chaque année. Mais tous ces efforts sont vains. On dirait d’importantes ressources jetées à l’air. Une évaluation faite après la campagne organisée en août dernier dans le Ouaddaï démontre qu’environ 30% d’enfants n’ont pas reçu les gouttes de la polio. Alors que, selon le délégué sanitaire du Ouaddaï, un seul enfant non vacciné est susceptible de contaminer 200 enfants, constituant ainsi un grand risque pour les autres.

Les causes citées par le délégué sanitaire lors d’une réunion de plaidoyer sont entre autres : la faible conscience des vaccinateurs ; l’absence des superviseurs sur le terrain ; le manque de revisite de ménages…

« Si les agents et vaccinateurs et les superviseurs font bien leur travail, on ne parlera plus de la poliomyélite au Tchad »estime le délégué sanitaireDr Dembayo Honoré.

Si ces agents ne font pas bien leur travail c’est, peut être parce que les conditions de leur recrutement ne sont pas transparentes. La plupart est recrutée par affinité et ne sont pas suivi. L’on rapporte que certains vaccinateurs se constituent en groupes, passent devant les portes mais n’y entrent pas, d’autres passent leur temps à jouer aux cartes ou à vaquer dans leurs travaux quotidiens. Ils laissent ainsi les partes-vaccins sous le soleil, les accumulateurs se réchauffent et le vaccin n’a donc plus d’utilité. Pire encore, certains versent le vaccin par terre et remplissent les fiches…La même situation s’observe dans le pays.

Ce vendredi, 30.09.2011, une nouvelle campagne a commencé sur l’étendue du territoire tchadien. Pour la région du Ouaddaï, plus de 700 agents vaccinateurs et une centaine de superviseurs sont mobilisés pour vacciner plus de 1900 enfants de zéro à cinq ans dans le Ouaddaï. 200 mille doses de vaccins et 9 véhicules sont aussi disponibles pour assurer cette campagne. Durant 3 jours, les agents vaccinateurs passent de porte en porte pour administrer 2 gouttes de polio à tous les enfants de zéro à cinq ans.

Mais quelles mesures a-t-on pris pour que chacun fasse bien son travail ?

D’abord, le délégué sanitaire du Ouaddaï compte sur la contribution et la prise de conscience de toute la population pour la réussite de cette campagne. Dembayo Honoré appelle les parents à signaler tout enfant non vacciné afin de le vacciner immédiatement. C’est ce que demande aussi le Chef de l’Etat lors du lancement officiel de la campagne.

Lors de la réunion de plaidoyer, le gouverneur de la région du Ouaddaï Oumarou Yerima Djibrilla a mis en garde les réticents en déclarant que « Tout refus de vacciner un enfant sera l’objet d’un emprisonnement et d’une amande ».

Espérons que ça marche cette fois-ci !

Étiquettes
Partagez