Les Tchadiens en Libye sont menacés

1 septembre 2011

Les Tchadiens en Libye sont menacés

Photo AFP

Les tchadiens se trouvant en Libye vivent dans des conditions difficiles depuis de fuite de Gaddafi de Tripoli. Ils sont accusés d’avoir été des mercenaires ayant travaillé à la solde de Gaddafi. Même situation pour tous les immigrés originaires d’Afrique subsaharienne.

Les tchadiens sont menacés et quelquefois arrêtés ou enlevés pour des destinations inconnues. De ce fait, ils ont même peur de sortir de chez eux.

Le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de l’intégration africaine Moussa Daggo rassure que le gouvernement tchadien a pris toutes les dispositions pour protéger les compatriotes tchadiens. « Le Tchad ne peut pas admettre que la vie des tchadiens soit menacée. Le gouvernement tchadien est en contact quasi-permanant avec les responsables du CNT pour attirer leur attention sur le protection des tchadiens se trouvant en Libye » rassure t-il.  La préservation de la vie des tchadiens vivant sur le sol libyen est une condition essentielle donnée au représentant du CNT par le président Idriss Deby ITNO.

Moussa Daggo appelle par ailleurs les tchadiens se trouvant encore en Libye à « ne sortir de leurs résidences qu’en cas d’extrême urgence, et cela jusqu’à ce que la paix et tranquillité soit rétablie à Tripoli ». Pour toute autre raison, ils peuvent prendre contact avec le chargé des affaires qui se trouve à Tripoli.

A Abéché, le bureau de l’Organisation Internationale des Migrations continue d’enregistrer des nouveaux arrivés. 94 personnes sont arrivées ce jeudi, 01 septembre 2011. Jusqu’à cette date, l’OIM a accueilli plus de 10 mille migrants africains venant de la Libye. Ces migrants sont traités en cas de maladie et sont assistés jusqu’à leur destination finale.

Étiquettes
Partagez