Tchad: Affaire Habré, quelle sera la suite?

11 juillet 2011

Tchad: Affaire Habré, quelle sera la suite?

L’ancien président tchadien Hissène Habré, ne va pas être renvoyé sur Ndjaména pour être jugé. Le Sénégal a décidé de suspendre son expulsion suite aux requêtes  de l’ONU et de plusieurs organisations de défense des droits de l’homme.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade avait annoncé vendredi dernier que l’ancien président tchadien poursuivi par la justice, devrait être renvoyé dans son pays d’origine ce lundi, 11 juillet 2011.

Le gouvernement tchadien a aussitôt réagi en exprimant ses regrets face à ce revirement du Sénégal. Le ministre de la communication, porte parole du gouvernement Kalzeubé Pahimi a indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour assurer la sécurité de Hissein Habré et organiser un procès équitable.

Si le gouvernement tchadien avait salué la décision de renvoyer Hissène Habré dans son pays d’origine, cela n’est pas le cas pour les associations de Droits de l’Homme et les victimes. Jaqueline Moudaïna, avocate de la partie civile, estime que le président sénégalais « foule tout au pied ». Pour elle, si le Sénégal est incompétent de juger Hissène Habré, il doit l’extrader en Belgique, le seul pays qui en a demandé… « Je ne dénie pas la justice tchadienne mais pour ce genre de procès il faudrait mieux se préparer… » Déclare t-elle.

L’ancien président tchadien est accusé de crimes de guerre, torture et crime contre l’humanité entre 1982 et 1990.

Quelle sera donc la suite de cette affaire ???

Étiquettes
Partagez