Vaccination contre la rougeole dans le Ouaddaï

Article : Vaccination contre la rougeole dans le Ouaddaï
Crédit:
31 janvier 2012

Vaccination contre la rougeole dans le Ouaddaï

La délégation régionale sanitaire du Ouaddaï prétend bouter la rougeole hors de sa zone. Elle organise une campagne de vaccination contre cette maladie du 27 janvier au 02 février 2012. Plus de 133 mille enfants âgés de 6 à 59 mois seront vaccinés lors de cette campagne.

 

Pour le médecin chef du district sanitaire d’Abéché Adoum Mahamat Tidj ani, la rougeole est une terrible maladie qui a des conséquences très graves.  Il ajoute aussi que les enfants de 6 à 59 mois sont les plus touchés par cette maladie, vue leur vulnérabilité « immunitaire ». Adoum Mahamat Tidjani indique par ailleurs que les agents vaccinateurs sont tous des infirmiers et garçons de salle, connaissant pratiquer une injection sans risque.

Abdel Aziz Kadaï de l’UNICEF indique que trois stratégies sont adoptées pour la réussite de cette campagne. Il s’agit de la stratégie fixe, la stratégie avancée et la stratégie mobile. Toutes ces stratégies nécessitent que les enfants soient déplacés vers les sites de la vaccination installés dans les centres de santé, les villages ou les quartiers. Raison pour laque le délégué sanitaire du Ouaddaï, Dr Yamnadji Aliace, sollicite l’implication de toutes les couches sociales, surtout celle des chefs traditionnels et des parents d’enfants afin d’éradiquer la rougeole du Ouaddaï. La vaccination est gratuite.

Des équipes de supervision sillonnent les sites de vaccination tous les jours pour s’assurer que les équipes de vaccinations font bien leur travail d’une part et renforcer ces équipes techniquement et matériellement d’autre part.

Une séance de monitorage sera faite à la fin de la campagne pour déceler ceux qui ont été vaccinés de ceux qui ne l’ont pas été. C’est pourquoi chaque enfant vacciné reçoit une fiche de vaccination et tout enfant n’ayant pas cette fiche sera considéré comme non vacciné et recevra alors sa dose.

La même campagne de vaccination se déroule également dans les camps de réfugiés appartenant à la délégation du Ouaddaï, à savoir Tréguine, Brédjing, Gaga et Farchana.

Cette campagne se réalise en partenariat avec l’OMS, l’UNICEF et le Rotary Club entre autres.

Étiquettes
Partagez