Mondoblogueurs tchadiens : objectif 200 !

Article : Mondoblogueurs tchadiens : objectif 200 !
23 février 2020

Mondoblogueurs tchadiens : objectif 200 !

Le concours mondoblog 2020 est lancé. Je sais que vous avez appris la nouvelle, je ne fais que vous la rappeler.

Permettez-moi de vous parler de la situation de Mondoblog au Tchad. J’ai pris part, le 15 février dernier, au « Café blog » organisé par WENAKLABS à N’Djamena, à 900 kilomètres d’Abéché, où j’habite, à l’Est du Tchad. Le « Café blog » est un rendez-vous d’échange, de partage de compétences et d’expériences entre les blogueurs. Entre blogueurs, nous avons échangé autour du concours Mondoblog 2020.

Le saviez-vous ? Les Mondoblogueurs tchadiens sont peu nombreux par rapport aux autres pays comme le Cameroun et les pays de l’Afrique de l’Ouest. Nous ne dépassons pas une vingtaine. Cela, à mon avis, est dû au fait que très peu d’entre nous participent au concours. Peut-être parce que l’information n’est pas à la hauteur. J’avais dit lors des discussions que nous pouvons atteindre progressivement 200 Mondoblogueurs. Loin d’être une utopie, cela est ambitieux mais c’est bien possible si nous mobilisons les autres à participer chaque année au concours, étant donné que la sélection se faire par mérite en non par quota. Alors, parlons-en autour de nous afin d’atteindre cet objectif. C’est d’ailleurs ce que je fais à travers ce billet.

Les blogueurs au café de blog (Photo Annadjib)

Être Mondoblogueur a des avantages tant pour l’intéressé que pour notre pays. Comme l’avait dit notre ainé Salim Azim, « un blogueur n’est pas forcément un journaliste, ni un activiste, moins encore un politique ou un rebelle », comme le pensent beaucoup de personnes. C’est quelqu’un qui partage son vécu avec les autres en écrivant généralement sur des ressentis, qui raconte les faits sans porter des accusations, qui dénonce ce qui ne marche pas, qui parle de son pays, de sa ville d’une manière positive, qui propose des solutions aux problèmes de sa localité…

En outre, si vous êtes sélectionné, vous allez appartenir à une grande communauté de blogueurs francophones, être visible, bénéficier d’un accompagnement (formation à distance) à travers des tutoriels, avoir la possibilité de bénéficier d’une formation en présentielle de deux semaines etc.

Alors si vous êtes intéressés, je vous invite à cliquer sur le lien pour en savoir plus sur les sujets, les critères de sélection, le formulaire de participation… Je vous encourage vivement. Le thème de cette année est lié à l’environnement et le concours est ouvert jusqu’au 1er mars 2020.

J’avoue que je n’ai pas encore bénéficié d’une formation sur le blogging mais je me permets, d’après mes expériences, de vous donner quelques conseils which can help you :

  1. Proposez un thème original, c’est-à-dire qui n’est pas traité par les autres, ou traitez-le autrement ;
  2. Écrivez votre billet vous-même. Ne le copiez pas quelque part pour le coller. Vous pouvez vous inspirer des écrits des autres mais pas faire de « copier-coller » ;
  3. Donnez votre propre opinion sur le sujet que vous traitez. Ne soyez trop « journalistique » même si vous êtes journaliste ;
  4. Prenez en compte les autres conseils donnés sur le site.

Je vous souhaite bon courage et bonne chance et vous remercie d’avance de votre bonne volonté à rejoindre la grande famille. Merci à tous les blogueurs qui avaient pris part au Café blog. J’ai beaucoup appris de vous.

Partagez