Muhammadu Buhari au Tchad.

AFB_IMG_1433422620924près le Niger, le nouveau Président de la République Fédérale du Nigeria a rendu visite ce jeudi, 4 juin 2015, à son homologue tchadien. Muhammadu Buhari et Idriss Deby ITNO ont eu des entretiens portant particulièrement sur la situation sécuritaire dans la sous-région.

Le président nigérian qui a prêté serment il y a quelques jours a déclaré que sa priorité reste la sécurité du Nigeria en proie à la secte Boko Haram. Il s’est engagé à mobiliser tous les moyens pour venir à bout de ses terroristes. Pour y arriver, il demande la collaboration de tous les pays et surtout celle du Tchad, partenaire incontournable sans lequel l’éradication de Boko Haram serait difficile, voire impossible.

Pour le chef de l’Etat tchadien, l’insécurité perpétrée par la secte Boko Haram dans la sous-région a affecté considérablement l’économie du Tchad. En effet, le Nigeria, premier pays producteur du pétrole d’Afrique, est le premier partenaire commercial du Tchad dans la sous-région. Plus de 50 des importations se font vers le Nigéria ou via le Nigéria. Boko Haram

Le chef de l’Etat Tchadien réitère donc son engagement à soutenir le Nigéria dans lutte ses terroristes qu’il qualifié à des « coupeurs des têtes ». «  Le Tchad demeure aux côtés du Nigéria et est disposé à lui apporter tout son soutien pour le maintien de la paix et de la sécurité dans ce pays frère » rassure-t-il. Idriss Deby ITNO demande par ailleurs à la communauté internationale d’accompagner par tous les moyens les efforts déployés par les pays de la sous-région afin d’éradiquer la secte Boko Haram.

The following two tabs change content below.
Hassan Abdoulaye
Hassan Abdoulaye Hassan, Tchadien, journaliste dans une radio communautaire, artiste-comédien, promoteur culturel, Infirmier Diplômé de l'État.