Proclamation de la république du Tchad : silence au pays

Proclamation_TchadCe vendredi 28 novembre, devrait être un grand jour pour le Tchad, je veux dire un grand événement devrait être organisé. En effet, le 28 novembre 1958 c’est la date de la proclamation de nom cher et beau pays, la République du Tchad. C’est pour moi une date historique. Malheureusement elle est passée presque inaperçue dans tout le pays.

Je me souviens très bien, dans les années précédentes, une cérémonie ou du moins un défilé militaire est organisé sur les places de l’Indépendance des différentes régions pour commémorer cet événement. Mais cette année aucun événement relatif n’a été organisé dans la capitale tchadienne ; rien à part quelques « rappels des faits » annoncés par les médias locaux. Me semble-t-il, la place de la nation de N’Djamena est occupée par les préparatifs de la double célébration de la fête de la démocratie et de la liberté, commémorant l’accession du président Idriss Deby ITNO à la tête du Tchad. Quant à moi, cette fête je l’ai célébrée à ma manière.

The following two tabs change content below.
Hassan Abdoulaye
Hassan Abdoulaye Hassan, Tchadien, journaliste dans une radio communautaire, artiste-comédien, promoteur culturel, Infirmier Diplômé de l'État.