Tchad/RCA: Les premiers soldats tchadiens ont quitté la MISCA

4 avril 2014

Tchad/RCA: Les premiers soldats tchadiens ont quitté la MISCA

Le Tchad retire son contingent militaire de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique (MISCA). L’annonce a été faite ce jeudi, 03.04.2014, par le ministre tchadien des affaires étrangères Moussa Faki Mahamat, lors du sommet union européenne – union africaine au Bruxelles. La décision est rendue officielle ce vendredi par le Premier Ministre Tchadien, dans un communiqué de presse.

Les militaires tchadiens en Centrafrique sont victimes de multiples accusations de connivence avec les ex-seleka. Selon le Premier Ministre, les tchadiens sont « accusés à tord d’être à l’origine du drame en RCA » et « le contingent tchadien est victime de lynchage médiatique et diplomatique ». Pourtant, « au service de ce pays – la Centrafrique –, nous avons donné du sang et de l’argent » poursuit-il.

En effet, dans un rapport, l’ONU accuse les soldats tchadiens d’avoir ouvert le feu à des citoyens faisant au moins 30 civiles et plusieurs blessés. L’incident s’est déroulé le 29 mars dernier à Bangui. Cette annonce est démentie par la MISCA.

Plus de 800 soldats vont quitter le rang de la MISCA alors que même l’effectif actuel de la mission est jugé insuffisant.

La Centrafrique regrette, la commission de l’Union Africaine, la Commission Economique de l’Afrique Centrale (CEAC) et même l’ONU regrettent cette décision.

Les premiers soldats tchadiens ont quitté Bangui ce vendredi.

Étiquettes
Partagez