Tchad/RCA : Le Tchad rapatrie ses ressortissants

Le gouvernement tchadien a décidé de rapatrier tous les ressortissants tchadiens se trouvant en république centrafricaine. L’opération a commencé depuis le 21.12.2013.

Les tchadiens qui se trouvent sur le sol centrafricain vivent dans l’insécurité, estime le Premier Ministre. Il a déclaré que les tchadiens vivant en territoire centrafricaine sont victimes de « violence et de haine caractérisées par des actes de vandalisme ».

En effet, le Tchad a envoyé un régiment de 850 hommes en Centrafrique dans le cadre de la mission internationale en Centrafrique. Plusieurs personnes – surtout les anti-balaka – accusent ces derniers d’être proches des Seleka, les anciens rebelles et s’en prennent ainsi à la communauté tchadienne qui y vit. Les soldats tchadiens sont appelés à quitter Bangui, la capitale.

Suite à cette crise et pour assurer la sécurité des tchadiens et de leurs biens, près de mille personnes composant majoritairement de femmes, enfants et personnes âgées sont rapatriées depuis le 21.12.2013. Certains rapatriés sont accueillis dans les centres sociaux en attendant leur réinsertion dans leurs familles respectives. Il reste encore plusieurs centaines de tchadiens qui attendent à l’aéroport de Bangui.

Il est à rappeler que des milliers de centrafricaines vivent sur le sol tchadien. Le Premier Ministre appelle les tchadiens à faire preuve de dépassement et préserver un accueillir chaleureux à leurs frères centrafricains.

The following two tabs change content below.
Hassan Abdoulaye
Hassan Abdoulaye Hassan, Tchadien, journaliste dans une radio communautaire, artiste-comédien, promoteur culturel, Infirmier Diplômé de l'État.