Pénurie d’eau à Abéché

23 août 2012

Pénurie d’eau à Abéché

La population de la ville d’Abéché n’a pluss d’eau potable et consomme l’eau des puits depuis déjà une semaine.

PH. A. Kabouche
Autour d’un puits.

Le forage installé à Bitéha (35 Km d’Abéché) qui alimentait la ville d’Abéché a été endommagé par les eaux de pluies depuis le vendredi 17 août 2012. Depuis lors, la population consomme et continue à consommer l’eau des puits et de mares, ce qui pourrait causer certaines maladies diarrhéiques et même le choléra si cette eau est consommée sans être traitée, étant donné que la plupart des puits sont ouverts.

Cette denrée est devenue de plus en plus rare et inaccessible malgré sa qualité non potable. Le pouce-pouce contenant 10 bidons de 20 litres qui se vendait à 300 francs se vend aujourd’hui à 750 francs, voire 2000 francs dans certains quartiers éloignés des puits.

PH. A. KabouchePour s’en procurer, quelquefois c’est tout le ménage qui se mobilise et l’on utilise tous les moyens de transport à la disposition : charrette, âne, vélo, moto, véhicule. Ceux qui n’en ont pas ne peuvent alors utiliser que leur tête pour transporter l’eau à la maison.

Tous ceux que j’ai rencontré déplorent la situation mais ne savent à qui s’adresser. « Cela ne devrait pas arriver et même si c’est arrivé, la solution devrait être trouvée immédiatement si le gouvernement se soucie réellement de la population » s’indigne un habitant.

Selon le responsable de la société nationale de l’eau, les techniciens sont à pied d’œuvre pour décanter la situation.

En tout cas, espérons… car on ne vit que d’espoir.

Étiquettes
Partagez