De la Culture pour une société responsable. Le FESACO a pris fin

15 janvier 2012

De la Culture pour une société responsable. Le FESACO a pris fin

La 2e édition du Festival des Arts et de la Culture du Ouaddaï (FESACO) a pris fin ce lundi, 09.01.2012. La cérémonie commémorative s’est déroulée à la Maison de la Culture Alhadj Ahmat PECOS d’Abéché.

Pilotée par la Troupe Théâtrale « Étoile de Jeunes » d’Abéché, cette édition a vu la participation des artistes venus du Ouaddaï (Ouara et Assoungha), le Wadi Fira (Biltine), le Silla (Goz-Beida) et le Batha Est (Oum-Hadjer). On participé également les ressortissants de Guéra et ceux du Sud résidant à Abéché.

Quatre durant jours, les festivaliers ont présenté des spectacles de danses traditionnelles afin de valoriser notre culture, de la musique et des productions théâtrales sur différents thèmes relatifs à leur vie de tous les jours. Le festival a également prévu des séances de formations sur « la mise en scène » et « les techniques de l’acteur au théâtre forum » qui ont été données par des spécialistes venus de N’Djamena, ainsi qu’une conférence-débat sur le thème « théâtre et changement de comportement ».

Danse traditionnelle Massalite

Le directeur du festival Hassan A. Hassan a indiqué que le Tchad regorge des diversités culturelles et le FESACO est l’une des voies pour diffuser cette diversité, la valoriser et la faire savoir aux autres. « Il faudra alors que cette richesse soit exploitée, et surtout dans le bon sens » ajoute t-il. Hassan A. Hassan appelle surtout les autorités à soutenir les actions cultures Il rassure enfin que la 3e édition du FESACO aura lieu en décembre 2012 et va élargir sa participation à d’autres régions du pays.

Le préfet du département de Ouara Ngarourba Tordibaye a réitéré le soutien de l’administration pour la promotion de la culture.

Étiquettes
Partagez