S’unir pour promouvoir sa culture

25 juillet 2011

S’unir pour promouvoir sa culture

Le musicien Hassan Bahar Adam, de son nom d’artiste Kar Yokoy, a organisé ce dimanche 24 juillet 2011 un concert life à la Maison de la Culture Alhadj Ahmed PECOS d’Abéché. Ce concert a regroupe plusieurs artistes, musiciens et poètes de la ville notamment Mustapha Abdessalam dit Al-awda, Mohayadine Haroun dit Dar Silla, Achta Bourma et Hassan Assourour qui sont venus soutenir leur camarade.

Sous un beau temps précédant la pluie, les artistes ont tenu en haleine le public en présentant tour à tour des chansons nationalistes, marquantes et engagées.

Avec  sa voix mélodieuse et sa manière stratégique de tenir le micro, Hassan Kar Yokoy fait bouger toute l’assistance par son morceau « kar yokoy », exclusivement en maba et qui signifie viens voir. Et l’ambiance s’en suit. Chaque intervalle attire vers la piste un nombre important de jeunes qui dansent, les mains au-dessus de la tête, jusqu’à la fin de la chanson.

Ce concert était aussi une occasion pour les artistes d’Abéché d’évoquer quelques problèmes qui ne les laissent pas s’épanouir. Le fait de  confondre rivalité et jalousie.

Le délégué de la culture Ali Seid estiment que Abéché est la source de tous les arts et que presque tous les musiciens tchadiens sont issus de cette ville historique pleine de diversité culturelle. Cependant, il indique que Abéché ne peut se voir valoriser ses arts que lorsque ses artistes s’unissent et travaillent ensembles. Le délégué les appelle donc à former un collectif réunissant tous les artistes car l’union fait la force, renchérit-il. Il réitère enfin l’engagement de son département à soutenir les artistes dans toutes leurs actions et sa disponibilité à les recevoir à tout moment.

Ont assisté à ce concert le délégué régional de la culture, jeunesse et sports du Ouaddaï, le directeur de la maison de la culture ainsi que d’autres artistes et un grand public venu pour la circonstance.

Hassan Kar Yokoy en Concert
Étiquettes
Partagez