Tchad: Elections présidentielles 2011

26 avril 2011

Tchad: Elections présidentielles 2011

Les urnes après le scrutin – A la CENI

4,8 millions d’électeurs tchadiens se sont rendus aux urnes ce lundi 25 avril pour élire celui qui doit mener la destinée du pays pour le cinq années avenir. Trois candidats  sont en lice pour cette présidentielle. Il s’agit d’Idriss Deby Itno du MPS, Pahimi Padacket Albert de RNDT le réveil et Maître Nadji Madou de ASRI.

 

Dans la région du Ouaddaï, plus de 284 mille inscrits repartis dans 863 bureaux de vote étaient appelés aux urnes.

Dans les six arrondissements de la ville, il n’y a pas eu d’incidents majeurs. Cependant, le retard dans l’ouverture de bureaux de vote, l’absence des forces de l’ordre dans certains bureaux de vote, la non existence de nom de certains électeurs sur la fiche d’émargement, les isoloirs ne garantissant pas le caractère secret de vote sont entre autres les difficultés notées sur le terrain.

On note la présence des observateurs nationaux et celle des délégués de partis MPS et RNDT le Reveil partout dans les bureaux de vote. Sinon, aucun représentant du parti ASRI n’était présent.

Le délégué régional de la CENI du Ouaddaï Ahmat Mahamat Zene estime que le scrutin s’est déroulé dans des bonnes conditions et que le taux de participation qui serait le principal enjeu de ce scrutin est acceptable. Cependant, le délégué reconnaît qu’il y a eu quelques difficultés d’ordre organisationnel et assure que les premiers résultats seront connus dès que les procès verbaux de différents départements de la région seront centrés.

Il est à signaler que le sortant Idriss Deby Itno brigue un 4ème mandat et que ses trois principaux opposants Saleh Kebzabo, Yorongar Ngarledji et Wadal Abdel-khader Kamougué ont appelé leurs militants à boycotter le scrutin.

Étiquettes
Partagez